S'abonner

Fractures du plateau tibial : reproductibilité de trois classifications (Schatzker, AO, Duparc) et révision de la classification de Duparc - 24/10/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.08.003 
T. Gicquel a, N. Najihi a, T. Vendeuvre b, S. Teyssedou b, L.E. Gayet b, D. Huten a,
a Service d’orthopédie-traumatologie, hôpital Pontchaillou, 2, rue Le-Guilloux, 35033 Rennes, France 
b Service d’orthopédie-traumatologie, CHU de Poitiers, 86000 Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La reproductibilité des classifications des fractures des plateaux tibiaux de Schatzker et l’AO a déjà été étudiée. Notre but était d’évaluer celle de la classification de Duparc et de la comparer aux deux autres.

Hypothèses

La tomodensitométrie est meilleure que les radiographies pour analyser et classer ces fractures. La classification de Duparc est plus performante que les deux autres mais pourrait bénéficier de certains apports de celles-ci.

Matériel et méthodes

Six observateurs ont analysé l’imagerie de 50 fractures puis les ont classées. Chacune était évaluée en radiographie puis 2 semaines plus tard en radiographie et TDM. La même opération était répétée 4 semaines plus tard. Un coefficient Kappa (κ) de corrélation était calculé et des tableaux de contingence réalisés.

Résultats

La reproductibilité inter-observateur de l’analyse radiographique était mauvaise pour les classifications de Duparc et AO (κDuparc=0,365 ; κAO=0,357) et moyenne pour celle de Schatzker (κSchatzker=0,404). La reproductibilité était améliorée et uniformisée après analyse radio-tomodensitométrique (κDuparc=0,474 ; κAO=0,479 ; κSchatzker=0,476). Le pourcentage de fractures inclassables selon Schatzker était significativement plus important (14,3 % versus 2 % pour Duparc et 7,33 % pour l’AO). Les tableaux de contingence montraient que les classifications de Schatzker et de l’AO ignorent certains types de fracture. Soixante et onze pour cent des fractures-séparation unicondyliennes latérales devenaient mixtes après TDM.

Discussion

Nos résultats montrent que la TDM permet de mieux analyser et classer les fractures et l’intérêt de la classification de Duparc, qui est aussi reproductible que les deux autres, et permet de classer plus de fractures. Nous l’avons revisitée à l’issue de cette étude, en la faisant bénéficier de l’apport des deux autres.

Conclusion

Nous proposons d’utiliser la classification de Duparc modifiée pour l’analyse des fractures des plateaux tibiaux.

Type d’étude

Rétrospective, niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures plateaux tibiaux, Classification, Reproductibilité, Tomodensitométrie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 7

P. 668-679 - novembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dispositif de visée distale pour Clou Gamma Long® : étude observationelle monocentrique
  • M. Ehlinger, G. Dillman, J. Czekaj, P. Adam, G. Taglang, D. Brinkert, B. Schenck, A. Di Marco, F. Bonnomet
| Article suivant Article suivant
  • Plastie distale du quadriceps chez l’enfant par fibrose rétractile post-injection intramusculaire : à propos de 88 cas traités au Bénin
  • M.A. Fiogbé, A.S. Gbénou, E.R. Magnidet, O. Biaou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.